Je donne plus de contexte à la question de ce sujet, quand vous réalisez des OST, quels sont les VST que vous utilisez ?
Pour ma part, sur le point de vue orchestral j'utilise BBC Symphony Orchestra Core de Spitfire Audio, un bon moyen de profiter d'un tout en un aussi puissant que réaliste. J'utilise surtout son celli, ses cuivres et ses vents, délaissant sa percussion pour Damage d'Heavyocity ou encore de la section Darwin Perc d'Albion One. Cotés synthés, j'utilise eDNA de spitfire audio, ce qui m'offre un immense champ des possibles pour du texturage.
Après quoi, j'ai tout l'arsenal de spitfire LABS, et quelques autres VST gratuits qui servent de soutien à mes productions. Puis, j'ai aussi Tina Cello de Cinesample, très pratique pour utiliser un violoncelle en haute performance.
Quels sont vos VST principaux ?
Ne possédant pas les moyens de me payer des VST, j'utilise d'ailleurs Cakewalk comme DAW c'est pour dire, il faut toujours que je fouille un peu pour trouver des VST.
Bon, il est vrai que je peux les cracker, mais j'essaie de ne pas en arriver là pour faire ma musique. Au final, j'ai des bonnes trouvailles.
Alpine Project est une librairie Kontakt qui utilise des instruments orchestraux. Pour du freeware, la qualité du son et les features sont très bonnes. Il n'y a pas les percussions ou certains instruments d'orchestre un peu plus obscur, mais il y a l'essentiel. Le reste pour les percussions il y a ProjectSAM The Free Orchestra, qui a du son en encore meilleure qualité, mais qui prend plus des groupes d'instruments la plupart du temps.
Le synthé Vital, ai-je besoin de le présenter? Il a trois oscillateurs, une excellente interface (étant un noob de la MAO, j'ai compris assez vite comment il fonctionne) et les possibilités sont énormes! Je ne l'ai pas encore complètement exploré, car cela prendrait des heures!
Ne prenez pas non plus de haut les VST déjà par défaut dans Cakewalk. C'est assez propre, bien que je ne me verrais pas faire une pièce juste avec ces VST. J'ai essayé le piano électrique, la batterie (c'est un peu plus moyen par contre, je vous conseillerais d'aller prendre un autre VST pour ça) et la basse.
Les instruments Spitfire LABS, même si c'est déjà dit. C'est assez fidèle, donc les mettre une ou deux fois dans son morceau n'est pas trop mal.
J'ai bien sûr d'autres VST plus petits qui n'ont qu'un seul instrument, inutile de vous les énumérer. Vous cherchez un peu, vous trouverez.
Ces temps-ci j'essaie de voir un peu avec des samples et des boucles gratuites sur Internet, pour voir si c'est sympa. Parfois ça peut compléter aussi, et ça peut aider pour ajouter des effets si c'est pour faire du EDM ou du dubstep.
Bon, il est vrai que je peux les cracker, mais j'essaie de ne pas en arriver là pour faire ma musique. Au final, j'ai des bonnes trouvailles.
Alpine Project est une librairie Kontakt qui utilise des instruments orchestraux. Pour du freeware, la qualité du son et les features sont très bonnes. Il n'y a pas les percussions ou certains instruments d'orchestre un peu plus obscur, mais il y a l'essentiel. Le reste pour les percussions il y a ProjectSAM The Free Orchestra, qui a du son en encore meilleure qualité, mais qui prend plus des groupes d'instruments la plupart du temps.
Le synthé Vital, ai-je besoin de le présenter? Il a trois oscillateurs, une excellente interface (étant un noob de la MAO, j'ai compris assez vite comment il fonctionne) et les possibilités sont énormes! Je ne l'ai pas encore complètement exploré, car cela prendrait des heures!
Ne prenez pas non plus de haut les VST déjà par défaut dans Cakewalk. C'est assez propre, bien que je ne me verrais pas faire une pièce juste avec ces VST. J'ai essayé le piano électrique, la batterie (c'est un peu plus moyen par contre, je vous conseillerais d'aller prendre un autre VST pour ça) et la basse.
Les instruments Spitfire LABS, même si c'est déjà dit. C'est assez fidèle, donc les mettre une ou deux fois dans son morceau n'est pas trop mal.
J'ai bien sûr d'autres VST plus petits qui n'ont qu'un seul instrument, inutile de vous les énumérer. Vous cherchez un peu, vous trouverez.
Ces temps-ci j'essaie de voir un peu avec des samples et des boucles gratuites sur Internet, pour voir si c'est sympa. Parfois ça peut compléter aussi, et ça peut aider pour ajouter des effets si c'est pour faire du EDM ou du dubstep.
Tour de contrôle, ici Voltrod. Vous me recevez?
Créateur de la saga "Les Aventures Insolites de l'AF-13"
Créateur de la saga "Les Aventures Insolites de l'AF-13"
- Evil Goat
- Administrateur
Après, pour les petits budgets, il y a le bundle Originals de Spitfire Audio. Vous pourrez vous créer un orchestre simplifié pour moins de 120 euros en utilisant :
- Originals Epic Strings : Pour 30€, il y a pas mal d'articulations réalistes de sections d'orchestres. Quand même pensé pour de la musique épique.
- Originals Intimate Strings : Lui je l'utilise souvent, il me fait gagner un temps précieux pour créer un effet "intime". Aussi à 30€.
- Originals Cinématic Percussion : Aussi pour 30€, vous aurez une percussion plus que potable.
- Originals Epic Brass & Woodwinds : Toute une section de vents et cuivres pour 30€.
- Originals Cinematic Soft Piano : Aussi à 30€, c'est un très très bon piano pour son prix.