[Trame] Le cavalier des tempêtes

Ce sous-forum vous permettra d'obtenir des critiques pour vos scripts, mixes et autres extraits en lien avec votre projet.
Répondre
Hunter_of_Shadow
Créatif
Créatif

Cette fiction encore au stade de la scénarisation, raconte l'épopée de Ougr, un jeune pêcheur qui pour échapper à l'isolement de son village et parcourir le vaste monde deviendra un chasseur cavalier et un aventurier d'exception. Mes inspirations puisent dans Goblin Slayer, les Chroniques de la guerre de Lodoss, ou bien encore Warhammer. L'univers où cette histoire se déroule, est Gaï-Rox, le même que celui de "Chaman de la Montagne" mais sur un autre continent. J'aimerais avoir vos avis sur le déroulé de l'histoire dans un premier temps et pour les habitué une estimation du temps des épisodes tel qu'ils sont actuellement.
Merci d'avance.

LIEN : https://docs.google.com/document/d/1tDJ ... ue&sd=true

Note d'Evil Goat : Mise à jour du sujet avec la balise [Trame] dans le titre. Sujet déplacé dans le sous-forum Critiques & Conseils.
Evil Goat
Administrateur
Administrateur

Bon, ma première remarque commencera sur la forme. Noir sur marron rend l'expérience de lecture générale de ta trame assez discutable : passer le texte en blanc ne serait pas une mauvaise idée si jamais tu venais à conserver le marron (je me suis permis de faire la suggestion directement sur ton document pour mon confort égoïste des yeux). Ensuite, je me doute que tu repasseras dessus plus tard pour traiter cet autre souci, mais ta trame est bourrée de fautes. Et ça aussi n'aide vraiment pas à la lecture de ta trame. Je te recommande LangageTool, qui est une extension disponible sur de nombreux navigateurs dont Chromes et Firefox (Et d'autres encore).
Autre point, il y a pas mal de répétitions :
Cette île est totalement interdite, aussi bien par le chef du village que par les éléments naturels, car en plus des récifs qui l’entoure elle est entourée de tourbillons et de courants très dangereux.
Les récifs entourent [...] puis l'île est entourée de tourbillons. Je comprends tout à fait ce que tu as voulu faire ici, mais présentée ainsi tu casses l'immersion en répétant deux fois un mot que tu aurais pu mettre une fois si tu avais tourné l'écriture de ta phrase autrement. D'ailleurs, le "totalement" dans cet exemple n'est pas nécessaire, alourdissant la description. L'accès à l'île est interdite, c'est un fait, le "totalement" ne changera rien, surtout si tu précises derrière que le Chef du village est l'un des obstacles, ainsi que les tourbillons. Je ne dis pas que ces erreurs de style nuisent, mais suffisamment pour que je le remarque d'une première lecture (et dès le début, surtout).

Surtout que la phrase d'après tu nous refait le coup avec le "de plus en plus" que tu répète deux fois en deux phrases côte à côte.
Pourtant il ne mourut pas, et Ougr se réveilla dans une étrange caverne où une lampe à huile brillait. Le petit pêcheur se redressa sur sa couchette et vit alors un vieil homme qui le fixait. Cet étrange vieillard lui expliqua qu’il s’appelait Kushan, et se présenta comme un ancien cavalier des plaines situées au nord-est du continent. Dans un premier temps, le jeune homme ne fut guère intéressé par cette historie : il souhaitait avant tout prévenir les siens qu’il était en vie.
Ce vieux, en fait, c'est un PNJ. Le gars il trouve un pêcheur échoué sur une île, premier réflexe : lui raconter sa life. Seem legit...
Le vieux Kushan lui rendit sa barque réparé
Il a réussi à réparer une barque qui était réduite en pièce ?
Kushan ne se fit pas prier et raconta sa vie.
Ok on en est vraiment là, donc.
Sa réponse fut sans appel : la seul façon de quitter la côte et rejoindre le monde extérieur c’était par la forêt. Ougr pensa alors qu’il était coincé ici à jamais, mais le vieil homme lui posa alors une question : « Es-tu déterminé ? » dit-il. Ougr répondit que oui, rien au monde ne lui importait plus que de voyager au-delà de la côte. Alors Kushan lui montra quelque chose d’incroyable, il siffla et dans un éclair un cheval cornu à la crinière argentée apparut. Le vieil homme présenta cette étrange équidé bicorne : c’était un esprit cheval surnommé Corne d’Orage. Selon ses dires, il l’avait rencontré durant une campagne contre les gobelins. Après une période d’adaptation, le cavalier avait gagné le respect et la confiance de l’esprit qui devint sa monture.
Arrivé à ce paragraphe, je me rends compte d'une chose, il y a beaucoup de lore dans ce qui devrait être un seul épisode. Alors j'ai cru comprendre que tu aimais le World Building, mais si tu comptes expliquer tout ça en un seul épisode, ça va être giga lourd (je parle de l'ensemble de la trame de l'épisode). Entre name droping et cours de géographie ; j'ai un arrière-goût de chevalier d'émeraude avec son côté très encyclopédique. N'oublie pas que tu veux réaliser une fiction sonore, et qu'à trop souhaiter être dans le visuel, l'impressionnant et le contemplatif... tu vas te forcer à faire de la surexposition narrative, ce qui aura donc comme effet d'être lourd pour l'auditeur.

Je ne vais pas critiquer les autres épisodes, car la trame du premier est représentatif de quelque chose que je t'avais déjà dit en vocal une fois (le truc sur l'exposition narrative). Pourtant, de ce que j'ai lu m'indique (enfin du positif à dire) que tu as beaucoup d'imagination. C'est une évidence, tu as des idées et la volonté de raconter des histoires qui émerveillent par le biais d'un lore fantastique. Mais une question me viens, et une question que je te pose : est-ce que ton univers se prête réellement à de la fiction sonore ? Ne me réponds pas oui ou non sans avoir pris le temps de profondément réfléchir à cette question. Est-ce que ce que tu veux raconter à absolument besoin d'être visuel ? Ou peu s'en passer ? Car la réponse à cette question pourrait bien déterminer tes futures décisions artistiques quant à la réalisation de ton projet.

Et au passage, l'histoire a l'air intéressante, bien que gâchée en l'état par la forme (même si c'est temporaire).

Je laisse l'antenne à d'autres qui auraient des choses à ajouter à mes remarques. N'hésite pas à répondre à ma critique, si elle te soulève des questions.
Image
Hunter_of_Shadow
Créatif
Créatif

Je te remercie pour ton retour et ta franchise, et personnelement oui je pense que mon histoire se porte à de la fiction sonore certes je me doute que certaines chose seront à travailler et sans doute faudra-t-il que je découpe certains épisodes. Merci pour les conseils sur l'extetion. Le soucis de couleurs viens du passage de word à google docs. J'attends tes autres observations :)
Répondre