L'illustration, si inutile que ça pour une fiction sonore?

Montrez-nous ou parlez nous illustration !
Répondre
Voltrod
Modérateur
Modérateur

Je vais reprendre un débat (amical, hein) que j'ai eu il y a quelques semaines dans le serveur collectif concernant l'illustration de sa saga mp3/ son mono, car on m'a dit qu'illustrer ma saga mp3 serait inutile, quand je recrutais pour des illustrateurs.

Je conçois que c'est de l'audio et non pas une BD ou une série d'animation qu'on fait ici, mais selon moi, l'illustration reste quand même importante. Ça reste un bonus, un complément, mais je trouve que ça montre un certain investissement dans sa série.

Premièrement, illustrer sa saga fait plus d'auditeurs. Laissez-moi vous "illustrer" mon propos avec des exemples. Illustrer, lol.

Imaginez un roman sans la couverture, personne ne va prendre la peine de l'acheter, au moins mettre un bonhomme allumette mal dessiné ça va attirer l'oeil d'un potentiel lecteur. Imaginez un jeu vidéo, voire une borne d'arcade sans la couverture aussi, vous seriez au magasin, et votre truc ressemblerait à une cartouche/disque avec un feutre du titre du jeu, ça donne l'impression que c'était un jeune de 15 ans qui a codé ça en 2 jours, et est allé le vendre au marché aux puces du coin.

Maintenant, concrétisons ça avec une saga mp3. Vous avez travaillé fort sur votre mono pendant des semaines, vous avez tant souffert pour écrire votre script, trouver vos voice-actors, composer la musique, faire de la DA et mixer le tout. En faisant un soupir de soulagement lorsque la version finale de l'audio a ENFIN été exportée dans vos fichiers, vous commencez votre post sur Netophonix (ou ici sur Audiodidact lol), vous lâchez le fichier mp3 (ou wav, c'est vous qui voyez), uploadez ça sur youtube ou une plateforme de podcast et vous vous attendez à des retours.

Le lendemain, vous vous réveillez et vous vous demandez pourquoi vous n'avez pratiquement pas eu de commentaires. Malheureusement, personne n'a écouté ce mono dans lequel vous vous êtes tant dépassé pour le faire. Pourquoi? Parce qu'un fichier simplement déposé comme ça, ça donne pas très envie à l'écoute. Du moins... beaucoup moins que s'il y avait une illustration ou même un simple logo.

Deuxièmement, l'illustration apporte une dimension supplémentaire à votre saga/mono. Ce que j'entends par là, c'est que ça permet de raconter visuellement une scène donnée à l'audio.

Posez vos pierres avant de me lapider à coups de "c'est de l'audio, t'as qu'à bien sound-designer ta fiction toi." ou "le but de la fiction sonore, c'est justement que l'auditeur s'invente les images dans la tête"

Certes, le sound design est très important, il mérite son propre sujet à part entière puisque c'est tout un art et aussi un aspect plus important que l'illustration dans la fiction sonore. Je le reconnais, mais il faut pas délaisser l'illustration pour autant juste parce que le reste est important. Ce serait comme dire que le son et la musique c'est inutile dans un film ou une animation parce que l'image fait déjà tout!

Oui, on peut se dire que l'auditeur se met les images dans la tête, ça reste une excuse. Mais, l'audio a ses limites parfois. À part si vous voulez mettre un narrateur pour par exemple décrire un objet excentrique (comme les armes dans RWBY), il faut l'illustrer. Dans un livre quand t'as trop de descriptions physiques, c'est tout sauf bien, alors à l'audio, c'est pareil!

Il arrive aussi que certains auditeurs soient nouveaux dans la fiction sonore. Quoi de mieux que des bonnes illustrations pour les aider à s'habituer aux saga mp3? Dans les livres c'est pareil, on donne aux jeunes lecteurs beaucoup d'illustrations et petit à petit on ne met que du texte!

L'illustration ne doit toutefois pas ajouter des informations au scénario ou à l'intrigue. Ça permet de donner un physique aux personnages et aux objets, ce qui raconte un peu de choses à leur propos, mais ça doit rester en harmonie avec le son. Vous avez un lieu insolite, une scène d'action trop épique? Faites-le illustrer! On veut le voir!

C'est tout. *Drops the mic*
Tour de contrôle, ici Voltrod. Vous me recevez?

Créateur de la saga "Les Aventures Insolites de l'AF-13"
Evil Goat
Administrateur
Administrateur

Je suis d'accord, l'illustration est une bonne chose, mais ne confondons pas couverture et illustration. Si le but est d'avoir des personnages dessinés et colorisés. Effectivement, ce n'est ni obligatoire ni important. Tu peux aussi t'arranger avec des gens que tu connais qui se seront pris en photo pour pouvoir (avec leur accord) créer une composition photomontage pour servir de couverture.

Image

Par exemple, ici, on a le titre, le cast, la composition photomontage etc. Pas besoin d'être une illustration pour taper dans l'œil.
Mais encore :

Image
Voilà une couverture que j'avais faite pour un projet d'album soundcloud (qui se fera plus tard). Je voulais l'image simple, et quand même percutante. Je suis juste allé chercher des images sur pixabay pour le fond, puis j'ai laissé ma créativité s'exprimer pour le reste. Je n’ai pas eu l'utilité de dessin.

PS : Tiens un autre que j'avais fait sans illustrations, une ancienne version de l'affiche Projet Phantom :

Image
Image
Répondre