Disclaimer : Je suis extrêmement loin d'être un professionnel de la MAO (musique assistée par ordinateur, pour les non-connaisseurs du terme), beaucoup me surpassent de loin dans le collectif mais j'ai envie d'ériger une petite conversation sur la composition, car il en manque cruellement sur ce forum.
Nous sommes quelques-uns dans le collectif Audiodidact et dans la sagasphère en général à composer les musiques pour nos sagas mp3, car utiliser des musiques libre de droits, c'est pas toujours dans le "thème" de notre saga, sans compter qu'on les a soit déjà toutes entendues, soit on cherche à être original. En ce qui concerne les musiques non libres de droit, si vous les utilisez, vous risquez le strike sur YouTube certes, mais si (par chance) vous arrivez à rendre votre saga un peu plus connue, hé bien... il se peut que vous ayez des mises en demeure de la part d'un gros label de musique, ce que vous ne souhaitez pas non plus, j'imagine.
Moi-même, j'ai décidé d'apprendre à composer pour ajouter de la qualité à mon projet. Je fais parfois appel à d'autres compositeurs afin d'en composer quelques-unes aussi, mais la plupart du taf est fait par moi. Cela ne me dérangerait pas d'avoir 1-2 musiques libres de droit par endroits, même si j'essaie d'éviter. Au fur et à mesure du temps, cela m'a permis de m'améliorer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Bon, après cette longue introduction comme à mon habitude, j'aimerais parler de composition complète d'une OST, sans rentrer dans les détails de comment utiliser un logiciel de composition de musique. Si vous voulez apprendre, je vous redirige vers une série de très bons tutos comment utiliser Cakewalk, logiciel gratuit et très bon pour débuter, c'est en anglais par contre.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2CLm32__9P
Effectivement, il n'y a pas vraiment de différences entre composer les musiques originales d'une saga mp3 et une série classique (web-série, série d'animation, etc). Du moins, pas que je sache. Bien sûr, pour les jeux-vidéos c'est une autre histoire, mais on en parlera pas ici. Lorsqu'il s'agit de composer complètement ou du moins en très grande partie la musique originale, il faut se construire un thème, un univers musical qui peut être exploré. Ce que j'entends dire par "univers musical" ne se limite pas strictement au leitmotiv, qui est une mélodie parfois répétée d'une composition à l'autre à titre d'auto-référence. Se construire un thème, c'est en partie poser ses fondations.
Premièrement, je crois qu'il faut choisir ses genres musicaux de l'OST : pour ma saga mp3, bien que je touche à d'autres genres de temps en temps, je fais une sorte de mélange d'électronique (pas EDM), de funk, avec un peu de rock et de jazz. En soit, j'ai tenté de créer ma propre identité sonore. Choisir ses genres musicaux pour son OST est primordial pour créer son identité. Bien qu'il ne faut pas se restreindre qu'à ses quelques genres choisis car il faut aussi effectivement expérimenter, avoir des musiques avec des styles tous différents donne une impression de brouillon, car lorsqu'on passe d'un morceau à un autre, on perd ce style qu'on associe à la saga. Par exemple, la musique de Minecraft, qui a 23000 analyses sur youtube, c'est un mélange entre du piano calme ambient un peu mélancolique et de l'électronique, on sent que si on faisait un truc plus R&B (sauf pour les disques pour les jukebox) ça n'aurait pas sa place dans le jeu.
Ensuite, une partie de de la création d'OST réside avec le choix de ses instruments. En gros, soyez logiques : bien que d'une composition à l'autre vous pouvez utiliser des instruments différents, ce que j'encourage, il faut tout de même que certains instruments faisant partie de votre "univers musical" reviennent. De mon côté, J'ai attribué des instruments à mes personnages principaux dans Les Aventures Insolites de l'AF-13. En gros, un orgue reviendrait à Bob (qui a un caractère un peu naïf), et la guitare électrique à Henri (qui a une personnalité un peu plus cynique). Je ne les utilise pas systématiquement dans toutes mes compos, mais reviennent assez régulièrement. Le piano électrique, le saxophone et la trompette reviennent aussi assez souvent dans certaines compositions.
Parfois, l'OST se construit avec des thèmes qui sont attribués à un endroit, un temps, un personnage, un tempérament, ou un type de scène en particulier. Cette récurrence permet à l'auditeur de se reconnaître au fur et à mesure des épisodes d'une saga. Bien qu'il faut parfois faire des OST uniques pour une scène spécifique, c'est pas con (et ça sauve du temps) de faire des thèmes récurrents. Dans le cas contraire, un thème unique devra être pensé pour la scène, et si vous êtes un maniaque, littéralement pour des timecodes (genre une scène de révélation, pendant le moment de vérité on entend un instrument qui commence à jouer, limite enterrer les autres d'un seul coup). Cela doit être uniquement pour des moments importants, comme quoi c'est sans intérêt pour des scènes banales (comme le début d'un épisode classique, par exemple)
Entre autres c'est pour cette raison que souvent, les musiques libres de droit gâchent l'ambiance : elles ne collent pas nécessairement à l'histoire que vous voulez raconter et on peut sentir que c'est un patchwork musical pour combler un silence, du moins à mon sens. De plus, à écouter sans cesse des vidéos sur YouTube, on les a toutes déjà entendues, créant une sorte de biais à l'auditeur de la saga. Après, je ne blâme aucunement leur utilisation : bien qu'elles peuvent sonner générique, elles sont accessibles gratuitement à l'utilisation publique, c'est tout à fait légitime de les utiliser à mes yeux pour des projets moins ambitieux (petits monos, sagas à court-moyen-terme).
Bref, comment établissez-vous cet univers audio dans vos sagas? Vous avez des astuces, des tips?
La composition de l'OST d'une saga
- Rominski
- Créatif
Salut !
Je suis dans un cas un peu similaire que toi : pour l'OST de La Rentrée des Crasses, je prévois de tirer les thèmes de trois sources : mes propres compositions sur-mesure (je compose depuis je crois 4 ans maintenant), un co-compositeur (un ami de longue date) et des musiques libres de droit d'Internet (oui, je trichote, mais chuuuut !)
De toute façon, même si j'ai une expérience compositionnelle, qui plus est avec MuseScore et LMMS (tous ceux qui utilisent des "vrais" DAWs, vous pouvez aller vous déferler sur moi, allez-y !), je compte pas faire de l'OST la partie "showrunner", ou ce pour quoi je veux que ma saga soit reconnue. Si les gens aiment bien pour l'effort que j'y aurai mis, tant mieux, mais je veux surtout soigner le scénario pour me prouver que je sais me bouger les miches en 2 ans de présence sur Audiodidact. Et l'écriture, je le vois comme un de mes points forts, contrairement à la composition où je me sens un peu moins compétent. Ca aura pris sacrément long, dans tous les cas... (et puis c'est toujours dans l'optique assez répandue d'axer un projet sur l'un de ses points forts, mais j'extrapole un peu)
En ce qui me concerne, pour ma saga plus précisément, la question de l'OST est actuellement sous l'emprise d'un bon nombre de tergiversations de ma part. Je sais pas trop quoi faire avec l'OST, au final. Après, plus que la question de savoir si j'ai composé telle ou telle musique, ou que j'ai piqué une musique libre de droits de tel ou tel site, l'important sera de faire en sorte que tel thème ou telle atmosphère colle bien avec la scène en cours, ce qui semble être ma ligne de conduite pour l'heure. Par exemple, de manière générale, j'opterais pour un aspect funk-jazz-hip-hop sur toute l'OST de façon générale, avec une prédominance pour les synthés remplaçant les pistes où on trouverait normalement de la guitare, du piano, du saxophone etc... (tout ce qu'on trouve dans le funk etc...) pour produire des sonorités insolites. Et je veux que ça sonne bien et cohésif, peu importe la source. L'important c'est la symbolique du message que je veux transmettre et surtout le ressenti procuré par telle ou telle musique, quitte à sacrifier l'identité sonore un tant soit peu. Après, pas question de mettre des musiques que tout le monde connait déjà, comme Local Forecast de Kevin MacLeod qui est un morceau immédiatement reconnaissable si vous avez trainé un peu sur Internet.
Je suis pourtant pas fan de l'idée de Voltrod selon laquelle on aurait un instrument par personnage, comme chez Prokofiev, donc je l'implémenterais pas dans l'OST, du moins pas de façon aussi "rigide". C'est-à-dire que je réfléchis à aller full dans le synthé pour les persos plus loufoques et débiles, comme Pierre ou Laëtitia, et aller plus dans l'acoustique pure pour les persos plus réservés, réfléchis et raisonnés.
Je n'ai rien à dire d'autre pour le moment... en espérant que quelqu'un reprenne le flambeau de ce thread !
Je suis dans un cas un peu similaire que toi : pour l'OST de La Rentrée des Crasses, je prévois de tirer les thèmes de trois sources : mes propres compositions sur-mesure (je compose depuis je crois 4 ans maintenant), un co-compositeur (un ami de longue date) et des musiques libres de droit d'Internet (oui, je trichote, mais chuuuut !)
De toute façon, même si j'ai une expérience compositionnelle, qui plus est avec MuseScore et LMMS (tous ceux qui utilisent des "vrais" DAWs, vous pouvez aller vous déferler sur moi, allez-y !), je compte pas faire de l'OST la partie "showrunner", ou ce pour quoi je veux que ma saga soit reconnue. Si les gens aiment bien pour l'effort que j'y aurai mis, tant mieux, mais je veux surtout soigner le scénario pour me prouver que je sais me bouger les miches en 2 ans de présence sur Audiodidact. Et l'écriture, je le vois comme un de mes points forts, contrairement à la composition où je me sens un peu moins compétent. Ca aura pris sacrément long, dans tous les cas... (et puis c'est toujours dans l'optique assez répandue d'axer un projet sur l'un de ses points forts, mais j'extrapole un peu)
En ce qui me concerne, pour ma saga plus précisément, la question de l'OST est actuellement sous l'emprise d'un bon nombre de tergiversations de ma part. Je sais pas trop quoi faire avec l'OST, au final. Après, plus que la question de savoir si j'ai composé telle ou telle musique, ou que j'ai piqué une musique libre de droits de tel ou tel site, l'important sera de faire en sorte que tel thème ou telle atmosphère colle bien avec la scène en cours, ce qui semble être ma ligne de conduite pour l'heure. Par exemple, de manière générale, j'opterais pour un aspect funk-jazz-hip-hop sur toute l'OST de façon générale, avec une prédominance pour les synthés remplaçant les pistes où on trouverait normalement de la guitare, du piano, du saxophone etc... (tout ce qu'on trouve dans le funk etc...) pour produire des sonorités insolites. Et je veux que ça sonne bien et cohésif, peu importe la source. L'important c'est la symbolique du message que je veux transmettre et surtout le ressenti procuré par telle ou telle musique, quitte à sacrifier l'identité sonore un tant soit peu. Après, pas question de mettre des musiques que tout le monde connait déjà, comme Local Forecast de Kevin MacLeod qui est un morceau immédiatement reconnaissable si vous avez trainé un peu sur Internet.
Je suis pourtant pas fan de l'idée de Voltrod selon laquelle on aurait un instrument par personnage, comme chez Prokofiev, donc je l'implémenterais pas dans l'OST, du moins pas de façon aussi "rigide". C'est-à-dire que je réfléchis à aller full dans le synthé pour les persos plus loufoques et débiles, comme Pierre ou Laëtitia, et aller plus dans l'acoustique pure pour les persos plus réservés, réfléchis et raisonnés.
Je n'ai rien à dire d'autre pour le moment... en espérant que quelqu'un reprenne le flambeau de ce thread !