L'art du dialogue

Parlez de tout ce qui touche à la scénarisation de vos fictions sonores !
Répondre
Evil Goat
Administrateur
Administrateur

S'il y a un point que je sais compliquer pour quelques scénaristes en herbes ici, c'est le dialogue. Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon dialogue, comment le rendre crédible ?

Je vous laisse débattre de ces notions, et je m'ajouterai plus tard à la conversation. :dance:
Image
Rominski
Créatif
Créatif

Selon moi, un dialogue crédible sait adapter les paroles des interlocuteurs à leur statut social, leur âge. Ca paraît bateau, mais différents groupes de personnes vont utiliser différents registres de langage en fonctions de diverses circonstances. Je n'entendrais pas de la bouche d'ouvriers, de jeunes gens, des mots plutôts sophistiqués comme "mansuétude" ou "timoré", aussi vont-ils faire pas mal de contraction syntaxique pour aller plus vite. A l'inverse, une personne en position d'autorité, comme un roi, un chef d'entreprise etc... va plutôt s'exprimer de manière beaucoup plus formelle, sans argot. Bien sûr, il y a des exceptions, c'est plus complexe que ça, rien n'empêche en théorie l'inverse, mais il faut avoir de bonnes raisons pour permettre ça !

Un autre point d'un dialogue crédible, c'est l'emploi de mots-intercalaires pour humaniser le discours, et de manière plus générale l'entrée en jeu du silence, du non-dit. Je n'ai jamais assisté à une conversation dans la vraie vie sans pauses, sans hésitations pour laisser à l'interlocuteur.ice la chance de réfléchir à ce qu'iel va dire, de "heu", de "bah", de "bon", de "alors" etc... Le silence permet non seulement de jouer sur le rythme du dialogue et d'épargner à l'auditeur une soupe confuse de paroles, mais il permet aussi de le rendre plus crédible...personne ne s'exprime à toute vitesse, en sachant tout à l'avance de ce qu'elle va dire !

Je suis crevé, j'ai écrit ça à l'arrache, maintenant j'attends quelqu'un d'autre pour prendre le flambeau et s'exprimer ! :)
Répondre